Pure Montagne Resort & Spa
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Notre charte RSE

Notre charte RSE

Introduction :

Au Pure Montagne Resort & Spa, nous avons mis en place notre charte RSE afin de nous engager auprès de nos clients et collaborateurs à la préservation de notre région. Il suffit de gestes simples au quotidien pour prendre soin de la nature, et minimiser ainsi l’impact de notre activité sur l’environnement.

 

Les piliers de notre démarche de développement durable :

Nous avons mis en place plusieurs actions pour veiller au confort et à la satisfaction de nos clients et de nos employés tout en préservant l’environnement. Notre stratégie se définie autours de 3 axes :

  1. Satisfaction : de nos clients et de nos collaborateurs, au cœur de nos préoccupations
  2. Préservation des ressources : mieux consommer pour réduire nos déchets et limiter notre impact sur l’environnement et le climat
  3. Développement local : valoriser la vallée en favorisant les partenaires et produits locaux au quotidien

 

  1. SATISFACTION

L’objectif premier de notre métier est la satisfaction : créer des expériences humaines valorisantes aussi bien pour nos clients que pour nos collaborateurs. Chez Pure Montagne Resort & Spa, nous sommes convaincus que le bien-être de nos clients dépend de celui de nos employés. C’est pourquoi, nous travaillons quotidiennement à créer une relation de confiance avec les membres de notre équipe, et prenons soin de maintenir l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle. Nous nous engageons à appliquer et faire respecter les droits fondamentaux du travail tels que l’égalité d’accès à l’embauche, ou la lutte contre toute forme de discrimination par exemple.

De même, la satisfaction de nos clients est notre priorité. Nous au nous avons mis en place plusieurs actions pour recueillir les avis et ainsi continuer sans cesse à améliorer nos services, fidéliser notre clientèle et renforcer la réputation de notre établissement.

 

  1. PRESERVATION DES RESSOURCES

Notre engagement en faveur de l’environnement, se caractérise par une sensibilisation de nos équipes et de nos clients aux enjeux du tourisme durable. Cela se traduit concrètement par :

 

  • Réduction de notre consommation d’eau et d’énergie: notamment grâce à l’installation de réducteur de pression d’eau sur les robinets et le douche, l’utilisation d’ampoule LED basse consommation, ou encore grâce à la présence de détecteurs de mouvement / minuterie dans les espaces communs pour limiter le gaspillage d’énergie.
  • Mise en place d’une gestion plus durable de nos achats; par exemple en travaillant majoritairement avec des produits en vrac ou en grand conditionnement afin de limiter les emballages, mais aussi en limitant les livraisons de nos fournisseurs, et en supprimant la vaisselle à usage unique.
  • Une meilleure gestion des déchetspar l’installation de poubelles de tri sélectif et d’une signalétique appropriée pour guider et sensibiliser nos équipes et nos clients, en accord avec les règlementations locales.
  • Favoriser la mobilité douce pour des pratiques respectueuses de l’environnement, limitant les nuisances et pollution de l’air : grâce à l’installation de bornes de recharge pour les véhicules électriques, mais aussi l’utilisation de véhicules hybrides lors des déplacements professionnels du personnel basé au siège. De même lorsque la saison le permet, nous proposons à nos clients la location de vélo électriques au sein même du resort, pour leur permettre de découvrir les alentours, tout en préservant l’environnement naturel de la vallée.
  • Réduction de l’empreinte carbone du numérique: avec l’évolution de la société actuelle, l’impact environnemental est non négligeable, et pourrait représenter jusqu’à 8% des gaz à effets de serre d’ici fin 2025. Aussi nous veillons à limiter la pollution numérique, en adoptant au quotidien des gestes simples tels qu’en limitant le renouvellement de nos appareils, en planifiant des maintenances et mises à jour régulières afin d’optimiser l’efficacité de nos appareils tout en en parant au risque d’obsolescence prématurée. De même, nous avons repensé notre système de communication en créant des signatures de mail plus légères, en triant les listes de diffusion de nos newsletters ou encore en privilégiant les mails sans pièces jointes qui ont une empreinte carbone jusqu’à 9 fois moins élevée qu’un mail avec pièce jointe.

 

  1. DEVELOPPEMENT LOCAL

Implanté au cœur de la vallée de la Vésubie, nous accordons au sein du Pure Montagne Resort une grande importance à valoriser le patrimoine naturel et la culture locale. C’est pourquoi, nous mettons tout en œuvre pour la dynamiser l’économie de la vallée, en favorisant l’emploi de personnel local par exemple. Notre objectif est de faire découvrir notre environnement à nos clients de manière responsable et durable. Pour cela, nous faisons appel au maximum à des partenaires locaux pour pouvoir ainsi proposer des expériences de séjour complètes à nos visiteurs. Enfin nous prenons soin de mettre en avant des produits issus d’artisanat locaux (cuisine régionale, produits d’accueil …)

 

Conclusion :

En résumé notre démarche de RSE, nous pousse nous remettre en question afin de continuer à trouver des solutions innovantes, accessibles et rapide à mettre en place pour réduire efficacement notre impact sur l’environnement.